10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...

17 août 2011

De nouveau à la maison...

Deuxième soirée dans ma deuxième famille, je suis bien tout simplement. Sereine et heureuse enfin, mes pensées s'apaisent. Les petites choses du quotidien sont délicieuses, discuter, boire un café, ne rien faire tranquilles au soleil... J'ai tout de même du me lever tôt car leurs autres invités, des Danois, sont des lèves-tôt !! Dur dur pour moi crevée par ce long trajet d'hier... Mais qu'importe, à 9h nous voilà partis pour le parc des dinosaures. Emilia, Marcin et Krystian ne viennent pas avec nous, ils sont trop inquiets car pas de nouvelles de leur petit chat, Monti... qui ne quitte jamais la maison d'habitude !

De toute façon, avec leurs amis tout se voit au pas de course et nous voilà de retour à 14h. Nous avons été, entre temps, voir la mer et Leba, cette petite ville qui me fait tant penser à Carnac.

La foule est impressionnante moi qui ne connaissait Leba qu'en hiver et au printemps !

J'aime cette ambiance, les gens en congés, tranquilles... je suis heureuse de pouvoir parler en polonais enfin... et entendre cette langue...

Après-midi toute tranquille, on papote, on déjeune, je tente de travailler un peu, tout va bien. Monti ne revient pas et c'est vraiment la seule ombre au tableau. Leurs amis partent et nous allons à vélo dans Lebork et là, waw ! La ville s'est tellement embellit : ils ont fait des rues pavées un peu partout, reconstruit les anciens remparts, de nouveaux cafés et restaurants existent, le musée s'est agrandit et il y a une office du tourisme digne de ce nom ! Marcin et Emilia rient en me voyant m'extasier pour un rien mais voilà je suis tellement heureuse dans cette ville, avec eux...plus rien n'est compliqué...

08_17_Parc_dinosaures__7_

16 août 2011

Premières impressions de mon retour en Pologne

08_16_Voyage_Train_malbork

Je redoutais la chaleur. A part celle qui règne dans mon cœur, je dois dire que c'est tout à fait supportable. Je retrouve les gens pareils, ouverts, qui discutent les uns avec les autres, qui s'aident, se soutiennent sans pour autant se connaître. Dans mon wagon, un couple : ils lisent de gros bouquins et magazines dont la mise en pages est classe. En face, un père et sa fille qui m'ont aidé à disposer au mieux ma valise. Il faut dire qu'elle n'est pas très lourde. Je l'ai bouclé en quinze minutes, je n'avais de toute façon plus rien de propre !! Une séance de shopping s'imposera !! A ma gauche, un type, un homme d'affaires qui n'a pas arrêté de papoter au téléphone. J'ai surpris des regards du couple qui en avait un peu marre. Moi j'aime bien, je m'entraîne à comprendre ses paroles.

Le train, toujours aussi lent, traverse sans cesse des chantiers. J'ai la sensation qu'ils rénovent tout ici : à Varsovie, ils construisent un énorme stade et puis sinon les voies, les ponts, tout se modernise ! La gare de Varsovie elle-même ne ressemble plus à celle que j'ai découverte il y a deux ans. C'est impressionnant. A moins qu'ils ne fassent cela l'été exprès... A Varsovie c'était étrangement calme. J'ai mangé Thaï dans le grand centre commercial qui fait face à la gare. Très épicé mais délicieux, de quoi être calée pendant ces longues heures de voyage.

Et oui, il y a deux ans je mettais pour la première fois de ma vie les pieds ici. Je ne comprenais rien, rien du tout. Aujourd'hui ça va, je me débrouille ! Mais j'ai quand même un peu perdu en compréhension et les premières phrases, que je sais bourrée de fautes, sont dures à formuler. J'aimerais avoir un meilleur niveau.

Le train doit me laisse le temps et m'inspirer pour parler du Train du Livre. Je dois envoyer le tout très vite à la fac, gros stress.

Voilà un petit billet d'humeur écrit au kilomètre pour redonner de la vie à ce blog !!

08_16_Voyage_Train_malbork__7_

21 juillet 2010

Juillet : le retour

Nous sommes exactement le 21 juillet et cela fait maintenant trois semaines que j'ai terminé mon SVE. J'ai même eu mon évaluation au retour.

D'abord, pardon d'avoir cessé d'écrire sur mon blog avant la fin mais il m'était trop difficile de raconter mes derniers moments auprès de toutes ces personnes qui furent si proches de moi cette année. Ils me manquent beaucoup, surtout certains et je m'en veux déjà du manque de nouvelles que je leur donne. Les derniers jours ont été très beaux et émouvants, beaucoup, beaucoup de larmes, surtout lorsque mon train s'est éloigné, les laissant derrière moi sur le quai de la gare...

Je reçois régulièrement des petits messages adorables, des mails, des textos, des appels et je pense sans cesse à eux mais la vie reprend si vite son cours que j'en perds haleine...

Recherche d'appartement, démarches administratives en tous genres, candidatures pour des jobs, etc. Je me sens happée par mon quotidien français.

Certes, c'est agréable de faire de nouveaux projets mais ce SVE reste tellement ancré en moi que j'ai peur de voir mon énergie baisser par la suite...

Ten artykul jest dla was, wiem ze bardzo malo dalam wiadomosci te ostatni dni ale naprawde mysle codziennie o was i chcialabym czesto byc z wami moje kochani...

Duzo duzo buziaki !!!

13 juin 2010

13 juin : partir ou rester ?

Ne vous inquiétez pas je ne me demande pas : partir ou rester en Pologne ? J'ai aujourd'hui eu une nouvelle approche de mon départ et de mes quelques semaines restantes ici.

D'abord, j'ai hâte, très hâte de vous revoir tous, de partager avec vous de bons moments, de me reposer dans le quotidien, de me poser enfin avec celui que j'aime, de pouvoir reprendre et finir ces études pour enfin ne plus avoir cela en tête et puis vous me manquez, bon sang de bon soir !!

D'un autre côté, il faut que je profite à fond des gens merveilleux d'ici. Des personnes avec qui le contact est maintenant très simple en polonais. Il faut que je parle un maximum cette langue sublime que je vais pas pouvoir utiliser auprès de vous. Que je prenne le temps de connaître encore plus profondément Emilia et les autres nénettes qui sont de véritables amies pour moi. Alors, tant pis, si je n'ai pas été dans telle ville, si je n'ai pas fait telle photo, si je n'ai pas visité tel musée, acheté tel souvenir, le plus important pour moi : vous et eux !!!

Car le SVE c'est avant tout une expérience humaine et que je l'aime fort cette entourage polonais...

Voilà, donc ma journée que j'avais planifiée à Gdansk fut au final un sympathique moment avec Emilia, Marcin, Krsytian, Malgosia, Sylwek, Maciek, Jarek et Marta à Lebork et à Mosty.

9 juin 2010

7-9 juin : ça sent franchement la fin...

Organiser des petites fêtes pour clôturer les activités avec les enfants...

Rédiger le Youthpass et le rapport final (oh que j'ai horreur de ce mot!!)...

Annoncer aux enfants que je pars bientôt...

Snif, snif^^

6 juin 2010

6 juin : Morskie oko

Pour profiter pleinement de mon court weekend à Zakopane, je décide de me la jouer "rano ptaszek" (oiseau du matin), ou l'expression polonaise équivalente à être du matin ou se lever avec les poules ! Je suis la première de chambrée à avoir fait sonner son réveil !

Le plus discrètement possible  (ceux qui me côtoient comprendront l'ironie^^), je me lève et me prépare. Du coup, je suis aussi la première au petit-déjeuner, le soleil tape déjà, j'espère que ça va aller pour la rando. Je trouve facilement un minibus mais pas de deuxième appareil-photo jetable. On fera avec !

On commence à grimper et à tourner dans les montagnes. Les routes sont presque désertes pour l'instant. On croise les carioles à cheval qui vont elles aussi se préparer pour la journée. Après une bonne demie-heure de serpentions nous descendons sur un parking près de l'entrée payante du parc national des Tatras. Je tente encore de dénicher un "aparat", sans succès. Par contre, j'achète enfin des cartes postales. Reste à savoir si j'aurais le temps de les envoyer avant mon retour sur Lebork. Je commence à marcher tranquillement mais décide d'accélérer la cadence lorsque je vois le temps estimé par les panneaux pour l'aller jusqu'au lac : 2h20 ! Aller-retour : 5h + pauses + un peu de temps sur place. Il ne faudrait pas que je rate mon train ce soir. Commence alors pour moi une journée à 300 à l'heure.

Les paysages deviennent très vite impressionnants. Sur les côtés s'alternent ravins vertigineux où reposent des dépouilles d'arbres, selon mon guide déchiquetés par le vent "foehn" qui tourbillonne dans ces crêtes, et immenses montagnes couvertes de sapins. Les pointes rocheuses forment tantôt drôles, tantôt effrayants. Je marche, je marche, avec le rythme des chants d'oiseaux et des écoulement d'eaux dont je n'arrive pas à situer l'origine. Il faut dire qu'entre les ruisseaux, les rivières, les cascades (portant le nom du poète Adam Mickiewicz) et autres filets qui ruissellent entre les pierres, on se sent forcément apaisée et au frais. Je suis aussi plus encouragée de voir des gens qui reviennent en sens inverse : c'est possible !

Je suis étonné de me sentir pousser des ailes au pied pour dépasser les gens, je me fais ma petite compétition en solo. Je me sens juste un peu frustrée de ne pas pouvoir fixer sur images ces sublimes panoramas. mais bon, je me fais en échange la promesse de revenir ici un jour, pourquoi pas en famille ! Je tire d'ailleurs mon chapeau aux enfants que j'ai vu ainsi qu'aux couples avec poussette !!

Les tentations de pauses sont nombreuses mais j'essaye de pousser mes limites physiques . La route asphaltée est remplacée à mi-chemin par des escaliers de pierre (naturels ou non, la question me taraude encore) à travers la forêt. Après les avoir franchis, je m'autorise un petit break de cinq minutes. Et c'est reparti. On se rapproche de plus en plus des crêtes rocheuses par endroits encore enneigées et je me sens de plus en plus petite...  Je remonte petit à petit la piste du lac en longeant la rivière Bialka qui constitue la frontière naturelle entre la Pologne et la Slovaquie. Je crois parfois l'apercevoir tel un mirage, mais il ne s'agit que de petite mares bouillonnantes. La route est parsemée de fausses joies et espoirs. Chaque parking, bâtiment, groupements de toilettes me fait penser que le but est proche mais pas encore... C'est pourquoi, lorsque j'aperçois le bar situé au bord du lac, je ne réalise pas. Et soudain, voilà mon objectif se dresse dans mon optique : un ovale d'eau bleu azur au pied du massif. Je me pose en espérant ne pas être trop dérangée mais même si tôt dans la matinée (10h) le lieu grouille.

Je m'applique pour prendre mon seul et unique cliché restant. J'ai tenté d'autres avec le portable. Voici le massacre pour vous...

J'achète une bouteille de Powerade pour le "szila", des timbres, grignote deux-trois chocos et repars, un peu triste de laisser cet endroit magique derrière moi et en même temps super satisfaite d'avoir réalisé un de mes rêves que j'avais avant mon départ en Pologne. Le sourire aux lèvres, les jambes énergiques, je redescend en 1h15, 1h30 au lieu des 2h20 indiquées. Déjà, l'aller je l'avais fait en une grosse heure et demie.

Comme je l'avais planifié, je reprend le bus à 12h30, arrive à l'hôtel aux environs de 13h, je suis de retour à la gare avant 14h, chope un bus qui part à 14h pile et arrive à la gare de Cracovie à 16h30 ! Pas de trop longs temps d'attente ni de sprints en speed, j'ai le temps de faire tout ce que j'avais décidé : racheter de l'eau, manger une glace entre autres.

Mais il serait faux de dire que je n'ai pas stressé. Déjà le minibus attendait d'être rempli à bloc avant de rejoindre Zakopane. Puis, j'ai amrché et mangé à la fois pour assurer le coup. Et enfin, le bus pour Cracovie a été pris dans les bouchons, a fini par emprunter les petites routes et était bondé !

A ce propos, il me semble qu'en Pologne, aucun conducteur ne respecte les législations en termes de quotat de passagers : tant que les gens veulent monter, ils payent et on trouve un coin pour les caser avec leurs valises.

Voilà, je vous écrit maintenant en direct du train où s'est aussi le bazar. De nombreux wagons sont réservés par des classes partant en classe de mer ! Je me suis vue l'espace d'un instant dormir dans le couloir donc maintenant il a beau faire chaud, j'ai beau me sentir sale, toute poisseuse, être dans un wagon fumeur, près d'un wagon de jeunes mecs jurant à tout bout de champ et savoir que je n'aurais pas le temps de prendre une douche avant d'attaquer le boulot demain, JE SUIS CONTENTE !!!

5 juin 2010

5 juin : Zakopane

SAM_0293

SAM_0258

SAM_0266

SAM_0273

SAM_0267

Un mariage montagnard en costume traditionnel

SAM_0272

SAM_0553

SAM_0545

SAM_0561

Cette fête religieuse appelé Fête-Dieu en France est un jour férié en Pologne contrairement à notre pays. Je me lève donc de bonne heure pour assister à la procession à laquelle participent Krystian et les autres enfants qui ont eu leur communion cette année.

Les petites filles lancent des pétales sur la route devant le passage du prêtre et des personnes qui portent les icônes de Jésus et de la Vierge Marie. Les habitants suivent le mouvement à travers tout le quartier.

J'essaye de prendre discrètement des photos mais sans vouloir déranger ce moment pieux pour les polonais. En effet, la foule s'arrête régulièrement pour prier et écouter des sermons du prêtre.

Il fait un temps radieux ! Depuis le temps que j'attendait ça, hors de question pour moi de rentrer^^ Je prends le vélo direction une opération photos de cigogne.

SAM_0610

SAM_0613

SAM_0619

SAM_0587

SAM_0606

SAM_0584

SAM_0607

Je repasse par chez Emilia et réussit à les motiver pour une plus grande balade en vélo tous ensemble ! On emprunte encore de nouveaux chemins que je ne connais pas : finalement, je suis loin très loin de connaître les environs de Lebork et pourtant le départ se rapproche déjà...enfin bref, ne parlons pas des sujets qui fâchent !

SAM_0623

SAM_0634

SAM_0643

SAM_0651

SAM_0659

SAM_0649

SAM_0639

SAM_0670

Destination : le lac de Lubowitz. Pause obiad-goûter au super restaurant style montagnard (un avant goût pour mon weekend) puis on rentre. Je fais mon sac à dos et c'est parti pour le train de nuit. Je flippe un peu au début, je n'ai jamais pris le train de nuit et on m'a raconté pleins de trucs à ce propos...mais on est une aventurière ou pas et je veux l'être !!!

1 juin 2010

1 juin : journée des enfants

En Pologne, les enfants sont à l'honneur chaque premier du mois du juin. Et pas seulement, lors de long discours politiques, ou de reportages sur les enfants maltraités dans le monde, les jeunes polonais vivent en général une journée hors du commun: excursions avec les écoles, fêtes dans les institutions publiques, bonbons, cadeaux, jeux et très souvent activités gratuites pour tous dans les villes. La bibliothèque de Lebork avait bien entendu dressé son chapiteau magique dans la vieille ville de Lebork.

Obraz5_216

Les animatrices de l'après-midi, pas tout à fait au complet mais presque !

Obraz5_230

Le concours plastique dont j'étais l'animatrice. Par groupe de six, les enfants doivent dessiner un arbre enchanté. Ensuite, les autres enfants présents dans les alentours élisent le gagnant. De toute façon, à la fin chacun reçoit un petit lot, plus ou moins important selon le nombre de voix obtenues.

Obraz5_256

Bozena anime le coin lecture. Les enfants feuillettent les livres et répondent à des questions pour recevoir des lots.

Obraz5_221

Une partie des cadeaux pour les enfants.

Obraz5_228

Parcours de jeux animé par Ilona !

Obraz5_235

Memory des dragons

Obraz5_255

Ola maquille nos charmantes tête blondes...

...qui font la queue par dizaines !

Obraz5_270

Obraz5_259

Emilia et sa famille

Obraz5_268

Obraz5_279

Remise des prix du lecteur le plus actif par Emilia, la directrice et nos mascottes !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.