Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
24 février 2008

What is SVE ?

Cet article est censé répondre à la question existentielle et très vaste que l'on me pose environ trois fois par jour en ce moment, à savoir : Que fus-tu l'année prochaine ?

Ma volonté : partir à l'étranger. Pour une longue période. Faire quelque chose qui me passionne. Non pas que je m'ennuie ici, ou que je ne supporte plus mon entourage, loin de là. En résumé, je veux :

  • ne pas aller en licence pro refaire le programme de l'ut dès l'année prochaine.
  • vivre une expérience enrichissante, intéressante, valorisante, qui mette en avant l'esprit d'initiative, l'autonomie et la motivation.
  • améliorer mon niveau d'anglais et pourquoi pas apprendre une nouvelle langue.
  • rencontrer des gens différents, ouvrir mon esprit à une autre culture.

La solution que j'explore actuellement : le SÈVE (service volontaire européen). Comme expliqué sur ce sitecelui-ci, ou encore ce dernier,  il s'agit d'un projet bénévole en lien avec un organisme, une association ou une collectivité implantée dans un pays européen. Les grandes lignes du projet sont déjà dessinées, mais le volontaire peut apporter sa touche personnelle en fonction de ses compétences et intérêts. Ce n'est pas un travail rémunéré, mais le voyage aller-retour, le logement, la nourriture sont pris en charge et le volontaire reçoit une somme d'argent de poche, entre 100 et 200 euros selon le pouvoir d'achat du pays, par mois.

Les possibilités sont nombreuses, projets d'animations avec les enfants, volontariat dans des associations venant en aide aux handicapés ou aux personnes défavorisées, etc. Comme vous pouvez l'imaginer, je cherche un projet basé autour de la culture et plus précisément les livres et la lecture, si possible. J'en ai déjà sélectionné plusieurs qui me semblent tout à fait passionnants.

Je vais donc faire une petite fiche pour chacun d'entre eux et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet.

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité