Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
31 août 2009

Réveil polonais...

Entre l'excitation de cette nouvelle aventure et la fenêtre ouverte qui m'a permis d'entendre toute la nuit les chiens polonais, je dois dire que n'ai pas si bien dormi que ça. Pourtant, ce matin, je me sens hyper-motivée pour faire face à ma nouvelle vie.

Between the excitement of this new experience and the windows I let open (I've heard polish dogs all the night ), I have to admit that I haven't slept so well. And yet, this morning I feel highly motivated to face my new life.

09_01_Mon_chez_moi__2_

Home sweet home...

09_01_Mon_chez_moi

My bathroom

08_31_Cuisine__2_

La cuisine

Lorsque je sors de ma douche, j'ai la super surprise de voir la maman de ma tutrice (faudrait que je finisse par lui re-demander son nom, quand même !) en train de me préparer un super petit déjeuner : pain, fromage, jambon, confiture, thé, café...

When I go out from the bathroom, I've got a really nice surprise. The mother of my tutor (it would be a good idea to ask her name again !)is preparing me a huge breakfast : bread, cheese, ham, jam, tea and coffee...

Elle me parle de pleins de trucs et je finis par comprendre des choses, voir des mots ! J'arrive entre autre à saisir qu'il va peut-être pleuvoir aujourd'hui, qu'elle a trois enfants et deux petits enfants et que je mange de la confiture de framboises qu'elle a cueillie en forêt.

She is talking to me about a lot of things and finally, I get some information, or even words ! I understand it may rain today, she's got three children and two grand-childrengrand-childrengrand-childrengrand-children and I'm eating jam made from raspberries she picked in the forest.

Je retiens mes premiers mots polonais :

slonce : pluie

winogrono : raisin

konfitura : confiture

I take in my first polish words :

slonce : rain

winogrono : grapes

konfitura : jam

Emilia viens vers 9h et nous partons ensemble pour la bibliothèque. Je rencontre à peu près tout le monde, un peu impressionnée mais apparemment, ils sont tous aussi nerveux que moi ! Mon « mentor » s'appelle Agnieszka. Manque de chance, elle part demain en Suède pour un projet. Elle parle aussi très bien anglais et je pense que tout cela m'aidera beaucoup. Cette semaine risque tout de même d'être un peu compliquée pour moi car ni Emilia, ni Agnieska, ni la directrice de la bibliothèque ne seront là. Je vais donc travailler avec une certaine Marcelina au rangement, nettoyage et inventaire de la pièce où est rangé tout le matériel. Ainsi, je pourrais aussi voir ce dont l'on dispose pour créer des choses avec les enfants.


Il faut d'ailleurs que je vous en dise plus sur cette bibliothèque qui selon moi surpasse tout ce que j'ai pu voir avant en France. Il s'agit d'un petit bâtiment, assez ancien de l'extérieur mais de l'intérieur c'est juste un paradis pour les enfants !! Emilia a créé un coin pour les tout petits (jusqu'à 5/7 ans) avec des livres bien sûr mais aussi des jeux, des peluches, une piscine à balles, etc. Tout pour donner envie à un enfant de venir toute sa vie à la bibliothèque. Il y a ensuite un coin pour les plus grands, un peu plus classique celui-ci et enfin, à l'étage, une espèce de salle de classe, toute décorée avec un tableau et pleins d'autres choses ! Les employées du secteur jeunesse se déguisent parfois et vont dans les rues pour attirer les gens dans la bibliothèque !! En gros, je sens que je vais bien m'amuser cette année !

Ce matin, je suis avec une dame un peu plus âgée, qui n'ose pas dire un mot d'anglais mais qu'importe, on arrive plus ou moins à communiquer ! Elle me montre un peu le système des prêts et des retours et je commence à manipuler, plus ou moins adroitement. Le monsieur bricolo de la bibliothèque ajuste le vélo à ma taille : il est parfait !! Un VTT de femme en excellent état, je vais pouvoir m'y mettre !

01_09_Biblioth_que

Mon lieu de travail

09_01_V_lo

Mon nouveau moyen de locomotion

09_04_Lebork__5_

Encore la bibliothèque mais de l'arrière cette fois

Autre point très positif, j'ai déjà un bout de mon week-end de planifié : je vais sans doute me rendre avec une autre Agnieska aux dunes de Łeba à une vingtaine de minutes de la ville. Je vous en parlerais plus après m'y être rendu mais ça m'a tout l'air d'être un endroit magique !

Vers 11h, Emilia et moi partons en ville. On s'arrête à Era, un magasin de téléphonie mobile pour se renseigner sur les cartes SIM. La vendeuse nous dit qu'il faut d'abord essayer mon portable, voir s'il est bien débloqué. Retour donc chez Emilia qui prépare des pancakes. Elle me laisse utiliser son accès internet, je commence donc mon blog ! On essaye les portables et coup de bol : ça marche !! Elle me fait donc un petit papier avec ce que je veux et je retourne seule dans la boutique.

Une grosse respiration et hop je me lance : « Dzien dobry ! » et je donne mon papier. Elle me demande (en anglais) si je veux tester mon téléphone, je lui réponds que c'est bon ça marche ! Quelques minutes plus tard, me voici donc en possession d'un numéro de téléphone polonais et d'un peu de crédit pour la modique somme de 9 zloty (à peine plus de 2 euros) !!!

Je continue ma petite virée citadine en me rendant à l'office de tourisme. On me donne un plan et je demande en polonais « Gdzie jest basen ? » (Où se situe la piscine!) et quels bus faut-il prendre pour s'y rendre. Puis je me renseigne pour trouver un café internet. Mais, je crois bien que ça je n'en aurais pas besoin car ma tutrice a l'air très motivée pour me trouver une solution qui me permette de skyper un certain M. !!!

Dernière étape de la virée de l'après-midi, les premières courses de nourriture en Pologne ! Je me rend donc au magasin BiedronkaBiedronkaBiedronkaBiedronka (qui signifie coccinelle!), qui selon ma tutrice serait le magasin le moins cher, et j'achète du jus d'orange, de l'eau, du müesli, des nectarines, des carottes, un petit pain et du chocolat.

Petit stress au moment de passer à la caisse, la vendeuse me pose des questions, je réponds « Nie » en imaginant qu'elle me demande si j'ai une carte de fidélité ou de la monnaie !!!! Au total, j'en ai pour un peu plus de 10 zlotys donc un peu plus de 2 euros encore une fois !! J'hallucine de la valeur de la vie ici ! Enfin pour moi, les prix sont dérisoires mais pour eux c'est normal.

Sur le chemin du retour, je me rends compte qu'ici la voie ferrée c'est freestyle ! Pas de barrières, les gens marchent le long, traversent n'importe où et pour les automobilistes un train qui klaxonne, ça n'a pas l'air de signifier danger ! Il faut absolument que je filme le phénomène, c'est excellent !

En arrivant, je tombe sur mon hôte qui essaie de m'expliquer quelque chose pour le vélo. Je devine qu'elle essaye de trouver un endroit pour le planquer de la vue des voleurs. En effet, je n'aurais mon antivol que demain ! Elle me fait faire le tour du jardin, on cueille des prunes et elle me montre la future maison de son fils, qui est en fait une partie de leur propre maison. Je crois deviner qu'ici les familles vivent souvent très proches les unes des autres, voir sous le même toit. Les parents construisent d'immenses maisons et les enfants, lorsqu'ils se marient emménagent une partie pour en faire leur chez-eux.

En rentrant à l'intérieur, je me rends compte qu'elle m'a préparé une énorme soupe très copieuse avec de la viande et des pâtes. J'ai très faim mais à 16h, ça me donne pas trop envie ! Mais comment expliquer ça ? Je lui demande si c'est le dîner ou le déjeuner et crois comprendre qu'elle avait préparé ça pour le déjeuner sans savoir que sa fille m'avait fait des pancakes !

Elle réchauffe la soupe devant moi, m'installe bol, cuillère et pain. Je me sens donc un peu obliger de m'attabler. Je ne mangerais pas tout mais je trouve cela délicieux !! Moi qui voulait découvrir la gastronomie polonaise, je suis servie !! Je réussis à lui expliquer je n'ai pas trop faim et que je vais garder ça pour ce soir.

Plus tard, vers 19h, je commence ma deuxième mission de la journée : commencer à tester mon sens de l'orientation en partant à vélo dans le but de trouver la piscine puis le cimetière. Et là, j'imagine vos visages blêmes : mais non, je ne déprime pas déjà ! Mais hier, à mon arrivée, une image a marqué mon esprit. Une étendue de petites lumières, des bougies. Je me suis demandée ce que c'était et là réponse fut : le cimetière. A l'approche de la Toussaint, toutes les familles illuminent les tombes de leurs proches. Je trouve cela magnifique, joyeux et beaucoup moins glauque que nos cimetières français. Je voulais donc le prendre en photo.

Résultat, j'ai trouvé la piscine qui est assez loin mais de jour, c'est largement faisable. Quant au cimetière, je dois avouer que je me suis dégonflé pas loin du but. Il faut me comprendre, il faisait presque nuit, je ne connais pas trop les lieux, ni la langue ! En tout cas, cette belle ballade cycliste m'a ouvert l'appétit, je vous présente mon dîner polonais :

08_31_D_ner_polonais

Une soupe à la carotte je crois avec de la viande et des pâtes, une salade-purée à base de patates, de maïs, de jambon et de mayonnaise ou œuf. En dessert, j'ai eu le droit à des poires au sirop maison.

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité