Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
4 janvier 2010

4 janvier : la première galette c'est pour qui ?

Pour les kids !

Aujourd'hui s'apparente à une rentrée pour moi car voici déjà deux semaines que je n'ai pas eu d'ateliers avec les enfants. Résultat, je suis débordante d'énergie et prête à accueillir 20 petits monstres s'il le faut !

J'ai préparé non seulement une activité manuelle mais aussi des jeux et une dégustation sur le thème de ... la galette des rois !!

Et là catastrophe ! Ma collègue m'appelle en disant : pas la peine que tu viennes, il n'y aura pas d'enfants...

Mais, je ne renonce pas si facilement !! Emilia et moi nous lui disons d'appeler l'école, de parler de mes activités, et que de toute façon aujourd'hui je viendrais quand même, et na !

Finalement, même si seulement deux fillettes viennent, ma collègue se rend compte qu'elle s'était plantée, que j'ai bien fait de venir et s'amuse avec nous sur mes activités !

Tout d'abord, Marta et Patrycia fabriquent leur couronne.

01

Puis, nous mangeons toutes les 4 une part de galette.

01

Patrycia devient l'heureuse reine du jour et a le droit à tous les honneurs : couronnement, trône, désigner son fou du roi, son chevalier, son pape...

01

01

Que je vous explique tout de même !!

En Pologne, la fête religieuse des rois mages existe également mais pas de galette ! La tradition ici veut qu'entre Noël et le jour des rois, les enfants aillent de porte en porte, déguisés en anges ou rois mages par exemple pour chanter et récolter ainsi piécettes ou sucreries.

La deuième tradition elle est seulement pour les fidèles de la paroisse. Le prêtre responsable de chaque église passe de maison en maison pour bénir l'habitation et ses occupants et faire la quête de dons.

Publicité
Commentaires
L
Ne t'inquiete pas ! Tu seras toujours la reine de quelqu'un !<br /> <br /> Un londonien qui n'arrive pas à dormir !! F... night shifts !!!
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité