Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
11 février 2010

11 février : tlusty czwartek !

J'étais prévenue : ce jeudi, c'est provisions de gras pour l'hiver !

Censée être le dernier jour où l'on peut s'empiffrer avant une longue période, le jeudi gras en Pologne est l'occasion pour tous de cuisiner et de dévorer des beignets sucrés et grassouillets...

J'avais pris les devants dès ce matin en grignotant un petit-déjeuner minuscule et sans emporter de petites tartines comme je le fais d'habitude !

Et bien, je n'ai pas eu tort ! Tout a commencé au SDS où l'on célébrait aujourd'hui les anniversaires du mois avec un...beignet par personne !

La suite de la matinée s'est avéré un sacré exercice de polonais pour moi. En effet, les employés et le groupe du centre voulaient voir le film La marche de l'empereur. Malheureusement, impossible de dénicher une version avec des sous-titres ou un doublage en polonais ! Que du français ! Résultat, assez difficile d'accrocher le film. Première solution explorée la semaine dernière, essayer d'expliquer avec mes propres mots les moments importants, expliquer aux gens avant le film et espérer que ce soit aussi intéressant. Finalement, la solution adoptée fut celle-ci : trouver les traductions des dialogues en polonais et recruter un lecteur (dans ce cas : plutôt une lectrice !) qui dise au fur et à mesure du film les phrases en polonais.
Et devinez qui fut cette lectrice : et bien, c'est bibi qui s'y est collée ! Bibi c'est moi^^évidemment ! Je n'étais certes pas obligée d'accepter mais je me suis : rien de meilleur pour améliorer ma prononciation !

J'avoue que c'était très perturbant d'entendre sa langue maternelle et d'essayer de penser en polonais pour ne pas trop écorcher les mots ! Mais finalement, cette heure et demie est passée plus vite que je ne le pensais et j'ai même réussi à mettre le ton et à jouer les personnages par moments !
Du coup, j'ai une grande envie de revoir le film (car il faut bien avouer que je n'ai pas vu grand-chose du film, étant concentrée à fond sur mon papier !)

La fin de la matinée passe vite : papotages, jeux de dominos, essayer de comprendre tout ce qu'on me dit...

Enfin bref, revenons à nos beignets !

Après cette courte journée au SDS, je suis allée comme d'habitude à la bibliothèque ! Ce lieu me manque assez rapidement je dois dire... (comment vais-je faire dans 5 mois ??)
Du coup, n'ayant mangé qu'un seul beignet depuis mon réveil (bon ok, j'avais bu 4 ou 5 thés mais ça ne suffit pas^^), je meurs de faim !!
Je me jette sur les beignets de ma collègue (faits maison en plus^^) et en dévore 3 sous les yeux ahuris de Kasia, Marcelina, Gosia, Bozena et Emilia !

Je reste un peu soutenir Bozena (notre grande occupation lorsqu'on est toutes les deux : le Mahjong, mais chut faut pas dire^^) puis me rend à mon invitation du jour ! Enfin la première du jour...
En effet, ma prof de polonais, qui soit dit en passant est devenue une amie, m'a invité chez elle pour cuisiner...devinez-quoi ? DES BEIGNETS bien sûr !
Dommage que je n'ai aucune photos de ces joyeux moments de malaxage de pâte à la main, de roulage de boules, de gonflage de ces dites boules mais j'avoue que c'était la dernière chose à laquelle je penses, lorsque j'avais les mains dans ce mélange de beurre, de farine, de sucre et de levure !

On a beaucoup rit et finalement nos beignets n'avaient certes pas un look conventionnel mais ils n'étaient pas mauvais : j'en ai goûté qu'un mais ça me suffisait amplement, vu ce que j'avais engouffré avant !

Une petite marche digestive sous la neige qui recommence à tomber et me voilà devant la maison d'Emilia pour la deuxième invitation du jour !
J'adore car Emilia trouve toujours des prétextes pour m'inviter chez elle, et ça tombe bien j'adore être dans sa famille, jouer avec son fils, blaguer avec son mari, préparer le thé avec elle, m'occuper de leur petit chat Monti, je me sens vraiment bien avec eux. Ce soir, j'étais censée : voir leur nouveau canapé, leur montrer le site internet de Wizzair et déguster un BEIGNET avec eux !

J'avoue que je n'avais pas une grande envie de BEIGNET mais chez les Wenta, la nourriture ne se refuse pas donc j'enfile mon 6ème et dernier beignet avant des lustres !

Je tiens à préciser qu'ici ils mangent les beignets en plus de tous les autres repas habituels alors que moi ce fut ma seule nourriture du jour...très diététique n'est-ce pas ! Demain, c'est salade et eau fraîche !

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité