Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
23 décembre 2009

23 décembre : deuxième réveillon

Je vous ai déjà expliqué que les Polonais ont des réveillons aussi au travail. L'avantage d'avoir deux lieux de travail me permet donc d'en être déjà à mon deuxième réveillon : au SDS (centre d'aide pour adultes handicapés)

Comme la tradition le veut, l'on commence par une lecture d'un passage de la Bible. Moment plutôt gênant pour moi car je ne comprends pas et je ne suis pas croyante...(d'ailleurs, quand l'un de mes collègues dit nous sommes tous catholiques, nous allons tous à la messe, je rougis légèrement...)

12

Enfin, ce petit moment est suivi de ma tradition polonaise de Noël préférée : le partage de l'ostie en échangeant ses voeux et ses pensées avec chacun. Bien que découlant également de la religion, je trouve ce moment très fort et important car il permet de dire chacun ce que l'on pense de meilleur !! Même si je n'arrive pas trop à m'exprimer en polonais, je ressens à quel point je m'attache aux gens ici, mes collègues aussi bien que les adultes du groupe.

12

12

Une fois ce rituel effectué, nous chantons un petit chant de Noël tout joyeux sur la naissance de Jésus et passons à table !

12

Je vous rapelle qu'il est genre 10h du matin et que nous faisons un vrai de vrai réveillon : les 12 plats différents, la soupe, les pierogi, le poisson, les salades...tout y est !

12

12

12

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité