Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
25 décembre 2009

25 décembre : prawdziwa wigilia !

Le vrai réveillon !

Après deux essais très bien réussis, voici le vrai réveillon de Noël, en famille, avec ma " famille polonaise ". Je speed toute l'aprem pour finir d'emballer mes cadeaux, savoir ce que je vais me mettre et me préparer. Il faut dire que la soirée commence à 19h, ce qui est assez tôt. J'aide Brigita qui n'a pas arrêter de bosser depuis hier soir (elle a même fait nuit blanche, c'est pour dire !) On essaye de disposer tous les plats sur la table et je dois dire que c'est un vrai challenge car il y a au moins douze choses différentes et que l'on met par deux fois sur la table pour éviter que ce soit trop compliqué de se servir...

Résultat, on décide de mettre les desserts à part sur une autre table et heureusement car je ne voyais pas comment s'en sortir !!

12

12

12

Une fois tout le mondé présent, Mariusz lit un petit passage de la Bible et ils prient rapidement. Brigita allume ensuite une très grande bougie et distribue le pain ostie à chacun. Chaque invité le partage avec tous les autres autour de la table, l'occasion pour dire tes voeux de bonheur et pour moi à quel point je suis heureuse de les avoir connu et les remercier de l'accueil qu'ils m'ont donné depuis début septembre !

Parlons un peu du menu et du repas maintenant :

Traditionnellement, il faut avoir 12 plats sur la table. Plus, ce n'est pas grave mais moins...aïe, aïe ! Certains ont des petites astuces comme compter aussi le pain, la soupe, etc.

Attention, pas de viande le 24 au soir ! Le lendemain par contre, no problem !

Beaucoup de poissons, salades (avec beaucoup trop de mayonnaise), pierogi, barszc, etc.

Pas de pression concernant la quantité que tu manges, tu pioches à ta convenance,et comme chacun a des choses différentes, on ne sent pas obligé de commenter milles fois la maîtresse de maison en surenchérant par rapport à son voisin de table !

Bref, c'est cool, sans chichis,  relax et class, nouveau et parfait !!

12

Au milieu du repas, Brigita me fait un signe : je dois "appeler" le Père Noël ! Mais, j'ai encore faim moi ! Emilia comprend que j'ai pas envie de passer trop de temps sous ce déguisement étouffant et après avoir distribué un cadeau chacun des deux enfants, je retourne me changer.

12

Pour Krystian !

12

Pour Maya !

12

Maya et sa maman, Aneta

Chacun se donne les cadeaux et nous voici tous bien gâtés ! J'ai eu le droit à des pantoufles, des chocolats et un photofore de Noël !

12

Le couple violet !

La soirée passe à une vitesse folle et voici déjà l'heure d'aller au lit pour certains et pour d'autres, dont moi, à la messe de Noël !!

Nous arrivons bien tard, l'église est plus que remplie et je me résouds à l'idée de voir la messe debout, mais finalement, nous réussissons à squater les sièges tout devant, réservés aux enfants de choeur. On chante beaucoup, écoute et  je trouve cela magnifique même si je ne comprends vraiment pas grand-chose !!

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité