Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
17 janvier 2010

17 janvier : sans doute la plus belle journée...

Tout commença jeudi dernier lorsque, je ne saurais dire pour quelle raison, l'une de mes collègues du SDS se mit à me parler de cet endroit magique, pas si loin où l'on peut skier, faire de la luge et du snowboard...

Moi qui cherchait des nouveaux lieux à découvrir et qui avait proposé à Joëlle, une jeune américaine de mon âge à Lebork pour 2 semaines environ, de partir en vadrouille ce weekend, je suis servie !

Aussitôt de retour à la bibliothèque, je demande à Emilia s'il est difficile de s'y rendre et quelle n'est pas ma surprise lorsqu'elle me dit : tiens, si on y allait tous ensemble dimanche prochain, en voiture !! Pas de problèmes !

Me voilà donc à 11h du matin, emmitouflée dans mes vêtements, à attendre la petite famille d'Emilia^^ Pour me mettre en condition, je sautille dans la neige du jardin et vête mon sourire (qui ne me quittera plus pour un bon moment) !!

Et nous voilà gaiement partis, à travers la Cachoubie avec Marcin, ce sacré cachoube drôle et fier de sa région natale, qui commente le paysage à chaque virage : ça c'est un lac et regardez la forêt^^

Premier arrêt à Sierakowice, une petite ville où l'on trouve les meilleures glaces et un monument, où le pape Jean-Paul 2 s'est rendu, déplacé de Gdansk ou Gdynia dans cette ville car comme dirait Marcin : on veut tout en Cachoubie !!

J'en profite pour réaliser un rêve fou et qui leur semble à eux, habitués des vrais hivers, si banal : marcher, je dirais même plus glisser sur un lac gelé !!

01

Il y a le style américain : plutôt classe je dois dire !

01

Le style polonais : pas d'hésitation, confiance en soi et détermination !

01

Et le style français : je n'ose pas y aller...

et au bout de queques mètres : badaboum !!

01

Et ce n'est que le début de nos aventures montagneuses de la journée ! Nous reprenons la voiture, a priori plus si éloignés de notre destination finale. C'est sans compter les routes labyrinthesques de Cachoubie... conclusion : nous nous perdons encore et encore mais je serais bien la dernière à râler...

Nous sommes en plein coeur d'un parc national : des paysages totalement mystiques, des routes désertes, des villages qui le semblent tout autant...

Les branches des arbres sont argentées et j'ai pour la première fois la sensation d'être vraiment en hiver, je me croirais presque dans le Grand Nord !

On atteint enfin notre but et le plaisir, après cette longue route, en est d'autant plus intense^^ Nous empruntons un petit chemin entre les sapins. Sur les côtés, il y a un bon mètre de neige !

01

01

Je ne tarde pas à céder à la pulsion qui m'habite depuis l'arrivée de la neige ici en Polande : faire un ange dans la neige ! Ce qui paraît si banal à tous ceux qui ont la chance de vivre des vrais hivers tous les ans depuis leur enfance est pour moi quelquechose d'exceptionnel !!

01

01

Nous voilà soudain au pied d'une tour. Joëlle et moi nous lançons à l'assaut du vent, du froid et des escaliers.

01

01

01

01

A la cime des sapins...

01

Ca c'est  une toute petite famille de gnomes bien sympathiques^^

01

Ca c'est mon pays adoptif : la Cachoubie...(bon ok la Pologne!!)

Publicité
Commentaires
L
J'ai vu la deuxième partie de l'article que au retour de notre voyage. EN effet, que de merveilles !
L
Coucou<br /> <br /> Coucou mademoiselle, peux tu me confirmer que tu as recu ce commentaire apparemment cela ne marche pas tout le temps... J'ai hate de voir une danseuse sur glace en action !!!
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité