Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
1 mai 2010

1 mai : Lublin

Contrairement en France, la tradition de s'offrir du muguet pour le premier mai n'est pas encore très développé. Par contre, étant donné que les Polonais ont aussi le 3 mai de férié, tout le monde voyage ce weekend. Il était donc particulièrement agréable d'arriver à 6 heures du matin à Lublin, lorsque les lieux sont encore déserts et que le soleil matinal éclaire les petites rues de la vieille ville.

SAM_0267

SAM_0269

SAM_0270

SAM_0268

SAM_0274

Je croise seulement quelques personnes âgés tombées du lit pour aller promener leur chien ou se rendre à la messe ainsi que quelques bourrés rentrant sans doute se coucher. Rien n'est ouvert, les terrasses sont désertes et je profite de ce calme éphémère. Un peu crevée quand même je décide de contacter ma copine Christina vers 7h30, 8h en espérant ne pas la réveiller. Elle m'explique comment rejoindre son appart et aussitôt chez elle, je m'endors deux bonnes heures. Elle est très cool et je me sens très vite à l'aise avec elle. On décolle vers 11h et quelque n'est pas ma surprise de voir qu'il pleut ! J'ai bien fait de profiter du soleil ce matin !

 

Christina, qui voudrais devenir guide touristique, me montre les coins et les recoins de cette magnifique ville à l'atmosphère magique. Photographe en devenir, elle connaît les moindres ruelles et courettes. J'adore visiter avec elle car comme elle prend son temps pour faire de jolis clichés, j'apprécie chaque détail. Après avoir passé une demie-heure dans la cour d'une maison accollée à une église, un monsieur vient discuter avec nous. Il finit par nous ouvrir les portes du clôitre, habituellement fermé au public. Quelle chance ! Il nous explique quels endroits ont été rénovés et nous voyons l'ancien orphelinat authentique car laissé à l'abandon sans aucun travaux.

SAM_0308

SAM_0280

05_01_Lublin__39_
Christina, la photographe en pleine prise.

05_01_Lublin__64_

05_01_Lublin__52_

05_01_Lublin__43_

05_01_Lublin__52_

 

Nous essayons de souffler des pissenlits pour faire des photos mais ça ne marche pas vraiment... L'appétit ouvert par notre petite excursion, nous faisons une pause pizza dans son endroit favori. Manque de pot, la pluie s'abat encore une fois sur nous, évidemment en terrasse. Le temps passe drôlement vite et l'heure du début des concerts approche déjà. Sur la place de la vieille ville, nous retrouvons Justyna,  l'amie polonaise de Christina qui fut volontaire en Ukraine, ainsi que de nombreux de leurs amis Ukrainiens. Une nouvelle langue chante dans mes oreilles, similaire au polonais. Du coup, la langue de conversation la mieux comprise par tous devient le polonais. C'est extraordinaire de se dire que la langue que j'apprends depuis 8 mois désormais et que je ne pensais pas forcément très utile au départ m'aide à entrer en communication avec tant de gens.

Le premier groupe sera le meilleur de tous. La musique a des accents tziganes et je n'ai qu'une envie, danser.

La suite est beaucoup plus monotone et assis à la terrasse d'un bar, nous papotons plus que d'écouter.

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité