Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
2 mai 2010

2 mai : Kazimierz Dolny

Je me réveille un peu engourdie ce matin mais en forme quand même. Qui l'aurait cru après une nuit en bus et une nuit par terre avec un simple sac de couchage. Mais notre programme est chargé. Tout d'abord, je décide d'accompagner Christina à l'église où elle se rend tous les dimanches. Nous arrivons un peu en retard certes mais ça vaut le coup. Je ne rentre pas à l'intérieur car c'est bondé mais je me balade autour pour prendre des clichés. En effet, cette église toute en bois se trouve tout près d'un Skansen, c'est à dire, un village reconstitué traditionnellement avec des habitations d'époque.

SAM_0365

SAM_0370

SAM_0363


Puis, je me laisse dorer au soleil en écoutant les chants religieux en Ukrainien, sublimes. Nous filons dès la fin de l'office vers la gare routière où nous devons retrouver Justyna. Un peu en avance, nous en profitons pour voir le château de l'intérieur étant donné qu'il était fermé hier.


La file d'attente des personnes qui veulent se rendre à Kazimierz Dolny est impressionnante. Nous réussissons quand même à obtenir trois places assises ensemble. Un homme s'énerve car quelqu'un se tient debout près de lui ! Un peu taré ! Du coup, il change de place et atterrit à côté de moi...merveilleux. J'ai le droit à une belle série de K**** dans l'oreille droite mais heureusement il se calme une fois en route. Avec les filles nous attrapons un fou rire incontrôlable car à l'arrière, le minibus s'avère un véritable trampoline à poitrines !! Nous rebondissons dans tous les sens et moi n'ayant pas de siège devant moi et un voisin un peu impulsif à ma droite, je ne sais pas vraiment comment m'accrocher.


Sur la route, je m'aperçois que l'architecture ici est assez différente de ma Cachoubie adoptive. Les maisons sont majoritairement en bois, les paysages sont très vallonnés et nous traversons une ville réputée pour sa source d'eau minérale.


Arrivés sur place, il s'avère que le village est bondé ! Il s'avère plus rapide de terminer le chemin à pied que dans le minibus à cause des bouchons. Nous voilà donc à zigzaguer entre les poussettes et les groupes de touristes le long de la Vistule. De loin, nous apercevons déjà le château et les bâtiments à l'architecture unique.

SAM_0395

SAM_0396

SAM_0400

 

Nous faisons un petit tour dans le marché avant de se poser sur un banc par miracle libre pour grignoter nos kanapkis.


Nous allons et venons dans ce très charmant village avant de refaire une pause café. Nous sommes en réalité toutes les trois un peu nazes et de la caféine s'impose !

Nous décidons d'appeler pour réserver des sièges dans le bus de retour car vue la cohue de l'aller, on ne veut pas risquer de devoir dormir ici.

Puis, c'est parti direction un lieu assez exceptionnel : le cimetière juif du village. Situé un peu plus haut en forêt, il renferme de vieilles pierre tombales se dressant dans la forêt et collés sur un mur brisé en deux. Encore l'occasion de faire de très belles photos.

SAM_0423

SAM_0425

SAM_0430

SAM_0445

SAM_0446



La fin de la journée passe rapidement entre découverte de petites rues et d'églises, recherche sur le marché d'éventuels bibelots à offrir et petite pause gourmande pour moi (une glace!)


A peine de retour, nous nous frayons un chemin à travers la foule pour profiter du concert de Butka Suflera, un groupe de musique assez vieux mais très connu en Pologne ! Je rigole bien en comprenant des paroles totalement décalées de la réalité des chansons. Je dis au revoir en coup de vent à la très sympathique Justyna car nous devons courir pour essayer de choper le bon bus...et on le rate...

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité