Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
4 mai 2010

4 mai : la reprise...

No violence pour moi ce matin...J'arrive au travail seulement à 10h30, reposée et motivée. Ça tombe bien car Poranki s'annonce assez difficile. Beaucoup de nouveaux et jeunes enfants qui hurlent, courent partout et dont les parents ou grands-parents sont persuadés qu'ils n'écouteront rien ! J'entends dès le début (avant même la comptine de démarrage) une grand-mère dire : " De toute façon ces petits ils n'écouteront pas " ! Très encourageant pour Bożena qui commence à peine. Comme à chaque fois, je me satisfais des petites victoires que nous avons avec ces tout petits. Parfois, ce qui semble un petit rien représente vraiment un progrès. Par exemple, la petite Daria qui ne voulait pas rendre le cerceau. Je lui dit que je lui donnerais le morceau de tissu pour la danse (chusta) seulement si elle rend le cerceau !! Et ça marche ! En sachant que pour eux je suis quand même presque une inconnue...c'est cool de réussir des petites choses comme ça !


Le contact avec les plus jeunes restera sans conteste la chose la plus simple que j'ai vécu en Pologne. Spontanés, il suffit d'un sourire et que tu te rappelles de leur prénom pour créer un contact. Il ne te regarde pas bizarrement si tu fais des fautes de grammaire et leur vocabulaire m'est familier ! J'adore être avec eux !


Passons à l'après-midi : le cours d'anglais se passe bien avec seulement 4 enfants. Dans le lot, la petite Emilia qui m'insupporte légèrement... Je sais c'est pas très gentil de dire cela mais elle a un caractère particulièrement énervant. Mademoiselle veut toujours être la première, la meilleure, celle qui décide. Elle ne veut pas travailler en groupe et lorsqu'enfin je réussis à la faire accepter de travailler avec tous et pas seulement sa copine, elle veut décider de tout ! Les trois autres, beaucoup plus réservés, se mettent d'autant plus en retrait. J'essaye doucement d'arrondir les angles... Je teste de nouveaux jeux qui semblent plaire. L'un d'entre eux a particulièrement bien fonctionné. Chaque enfant décide quelle couleur de dragon il sera (the red dragon, etc.). On répète quelquefois en anglais pour bien se souvenir. Puis, je mets en route la musique. Les enfants vont et viennent librement dans l'espace. Lorsque je baisse le son, ils doivent s'allonger sur le sol à l'endroit où ils se trouvent et fermer les yeux. Tout doucement, je vais alors cacher certains enfants avec la grande chusta et le tunnel. Lorsque je remets la musique, les enfants non recouverts se réveillent et doivent dire en anglais qui a disparu ! Le plus drôle est lorsque je recouvre tout le monde et que pendant quelques minutes, c'est le calme plat car aucun enfant ne bouge !

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité