Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
5 mai 2010

5 mai : invitation surprenante

Aujourd'hui mercredi qui passe vite toujours débordé comme d'habitude ! Pour une fois je suis motivée pour aller en leçon de polonais. Le problème c'est de voir la lassitude avec laquelle ma prof me donne cours. Déjà, ça change tout le temps, j'ai légèrement la sensation qu'ils essayent de se refiler les leçons avec moi, très agréable...

Mais bon, je me dis que si je veux m'améliorer c'est maintenant ou jamais ! En ce moment, nous parlons du travail et j'apprends du vocabulaire très utile comme : zarobek (paye), wynagrodzenie (salaire) ou pensja (la même chose encore et toujours !).


Le soir, attelée à mon dossier d'inscription pour Toulouse, j'entends frapper à ma porte. Emilia et Krystian me disent que je suis invitée avec eux chez Brigida.. (vous vous rappelez la nana qui m'a foutu dehors!!) Étrange...Emilia non plus ne sait pas pourquoi...et c'est alors qu'une fois devant sa maman, elle se rappelle : c'est son anniversaire !!!!


En dix minutes, la table vide devient une table de réveillon ! Je ne suis même plus étonnée après 8 mois dans ce pays...

Je me rends compte que rien n'a changé dans mon ancienne chambre. Les fameux travaux dont ils parlaient se réduisent pour l'instant à avoir repeint et changer les meubles de place^^


Après ce lourd deuxième repas du soir, je tente tant bien que mal de me remettre au travail...je bûche, je bûche et soudain me retourne vers la fenêtre, un magnifique coucher de soleil s'étend à l'horizon. Ni une ni deux, je m'empare de mon appareil-photo et sort en chaussons dans le froid devant les yeux écarquillés de mes voisins...mais que fait-elle ? Ils rigolent bien au chaud dans leur maison ! A travers les murs, leurs rires sont communicatifs et je me trouve morte de rire à monter mes escaliers de travers. Une fois à l'intérieur, je me rends compte que finalement la vue est mieux d'ici. J'ouvre donc la fenêtre pour reprendre de nouveaux clichés. Lorsque je baisse les yeux, j'aperçois alors Krystian et son papa en train de me mitrailler avec les portables^^ Je n'en peux plus de rigoler ! Quels voisins !!

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité