Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
6 mai 2010

6 mai : retour en hiver

Lorsque j'arrive au SDS ce matin avec la ferme intention de bosser sur mon vitrage, je retrouve les troupes frigorifiées et rassemblées dans la salle commune devant un film : Microcosmos. Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir avancer mon travail vu qu'il ne me reste que 4 jeudis (le début des décomptes, je n'aime pas ça...) mais il fait bien trop froid pour travailler car en effet, le chauffage ne marche pas et le temps est plutôt hivernal que printanier.


Et puis je n'ai jamais vu ce film culte donc ce sera fait ! J'en profite armée du dictionnaire, d'un papier et d'un crayon pour noter le champ lexical des insectes en polonais. On ne sait jamais, ça peut servir !


Alors vous avez dans la catégorie sales bêtes bourdonnates :

  • pszczoŀa : abeille

  • komar : moustique

  • mucha : mouche

En ce qui concerne les rampants :

  • stonoga : mille-pattes

  • ślimak : escargot

  • gąsienica : chenille


Dans la famille des grouillants je demande :

  • mrówka : fourmi

  • pluskwa : punaise

  • myszyca : puceron

  • żuk : scarabée


Et puis l'élite, mademoiselle « ważka », c'est à dire libellule !


On passe ensuite à un deuxième film, un dessin-animé cette fois mais l'ennui me gagne. Je tiens un long moment mais je m'éclipse vite direction la bibliothèque. Je suis à chaque fois un peu désolé de partir plus tôt mais pour moi le travail il faut que ça bouge un peu et au SDS j'avoue que je trouve parfois le temps long !

Mais, paradoxalement en ce moment, la bibliothèque est pour moi un peu source de stress et me tire un peu sur les nerfs. Surtout quand mes collègues plaisantent autour de moi et que je galère à boucler toutes mes activités. La semaine prochaine s'annonce assez chargée, d'autant qu'elle sera la dernière avant deux semaines de « congé ».

Lundi, je suis conviée dans une école en campagne pour faire une animation dans plusieurs classes. C'est une grande première et j'avoue que ça me stresse ! D'autant plus que chaque jour, l'organisation est différente. Au début, les enfants devaient être tous rassemblés dans un grand hall et moi devant qui parle, bof, bof... Maintenant, je vais apparemment me rendre dans plusieurs classe d'une quinzaine d'enfants et faire plus une animation avec eux du coup. Je pense avoir tout de prêt mais bon je n'arrive pas à me projeter ni à visualiser ce que ça peut donner... Lundi commencera donc à 7h30 pour terminer à 16h30 (9h de taf soit plus qu'un employé normal...mais je rattraperais cela mercredi matin il me semble).


Je tente d'écrire un semblant de scénario pour les activités en anglais du mardi mais mon inspiration semble un peu en bout de souffle en ce moment...


A part ça, je termine ma journée en envoyant trois dossiers d'inscription par la poste ! Hourra, plus que 5 à boucler en fin de semaine prochaine au plus tard !!

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité