Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
7 mai 2010

7 mai : Zjadlam pizze !

Aujourd'hui, dernier jour d'une longue semaine, je déborde d'inspiration dès le matin et pond en dix minutes à seulement 7 heures du matin un scénario d'activités pour mardi prochain !

Puis, direction la bibliothèque où nous avons ENCORE deux leçons en même temps ce matin.

Hop, je file à mon cours de polonais apprendre la différence entre les verbes Dokonany et Niedokonany. Un truc de barbare mais qu'il faut que je maîtrise pour améliorer mon niveau, tant écrit qu'oral. Je vais tenter de vous éclaircir. Chaque verbe polonais ou presque existe sous deux versions. L'une (niedokonany) servira à parler d'actions qui se sont répétées où dont la fin, l'achèvement n'est pas défini et incertain. La deuxième (dokonany) est utilisé pour des actions courtes, non répétées et achevées. Le casse-tête étant d'une part de se rappeler des deux versions (car forcément les préfixes ne sont pas uniformisés) puis de savoir laquelle utiliser...

A mon retour, mes collègues sont en plein chantier. Des livres partout, des étiquettes qui volent, des usagers un peu déconcertés par tout ce remue-méninges, il s'agit en effet de terminer aujourd'hui l'étiquetage coloré des albums jeunesse selon l'ordre alphabétique. Ainsi, tout les albums classés par la lettre A porteront la couleur rose, etc.

Et miracle, nous réussissons à venir au bout de notre mission !

Le temps aujourd'hui est au déluge. C'est pourquoi, je demande à Emilia de rentrer avec eux en voiture. Sauf, qu'une fois à l'intérieur, je me fais embarquer dans une sortie pizzéria. Nous rigolons comme d'habitude beaucoup et pas du tout discrètement... Je suis assez fière de moi puisque je suis la plus rapide et arrive à régler l'addition^^ Ils me râlent dessus gentiment et je dois vite m'éclipser chez moi pour ne pas qu'ils me remboursent, ah ces Polonais :d

Découvrez la playlist Pologne avec Bojan Brankovic

Découvrez la playlist Pologne avec CATHERINE MANOUKIAN

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité