Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
Archives
9 mai 2010

9 mai : si petite et encore inconnue !

Pas toujours besoin de passer la nuit dans le bus ou la journée dans le train pour vivre une journée exceptionnelle et découvrir des petits coins de paradis...

Tout commença de manière classique pour un dimanche polonais. Petit-déjeuner, deuxième petit-déjeuner chez mes voisins adorés (ils vont vraiment vraiment me manquer...), café et gâteau avec les parents d'Emilia... Et puis, comble du bonheur, je réussis à les motiver pour une balade en vélo. Et à ma grande surprise, nous passons dans des rues que je n'avais jamais soupçonnées à Lebork, comme quoi ! Premier arrêt chez les parents de Marcin pour un autre café accompagné encore de sucreries...

Nous regardons en se moquant les shows polonais type nouvelle star. Le présentateur est particulièrement comique. Il ressemble beaucoup au mec que l'on voit dans les pubs polonaises pour les magasins Tesco. Je vous mets d'ailleurs en ligne des extraits. Peut-être que ça ne sera pas drôle pour vous mais en ce moment c'est notre délire au travail avec mes collègues.

Voici donc une traduction de la dernière vidéo : - Aujourd'hui grillades ! Nous avons besoin d'oignons, de courgettes, et...de l'homme ! Chéri, lorsque les steaks sont cuits, tournes-les ! Le mari se retourne et dit : - C'est fait ! (avec un drôle d'accent très prononcé)

Bon revenons à ce super dimanche. Nous enfourchons de nouveau nos bicyclettes direction le village voisin où habite une autre collègue. Nous prenons de charmants petits chemins longeant la forêt. Les couples de cigognes nous regardent passer, impassible dans leurs immenses nids. Nous croisons des usagers de la bibliothèque. Malheureusement, Maciek (fils de Gosia et copain de Krystian) n'est pas chez lui. Krystian est déçu et nous galèrons un peu à lui redonner le sourire. Mais au fur et à mesure... Prochaine étape, le jardin de son grand-père.

A savoir qu'en Pologne, de nombreuses parcelles sont destinés à de petits jardins privés rassemblés tous ensemble. Ainsi, ceux qui habitent des appartements peuvent quand même venir prendre l'air et se relaxer dans leurs jardins. C'est charmant ! Chacun à sa petite cabane, sa serre, ses fleurs, son petit espace. Rien n'est clôturé et je pense qu'en été, lorsque tout le monde se retrouve faire des grillades dans ces petits coins de paradis, des relations se créent entre voisins de jardin. Je plaisante avec Emilia tout en regardant Marcin et son fils apprendre des prises de judo. Nous grignotons des radis cueillis fraîchement. Le bonheur simple...être avec ses amis et profiter de l'air polonais.

Nous empruntons un autre sentier pour le retour. Il longe la voie ferrée, se confondant par moments avec les rails. Voie ferrée toujours en activité et d'ailleurs un SKM passe à toute allure à même pas deux mètres de nous ! Mama mia, je n'aurais jamais fait ça en France ! La petite famille rigole bien de me voir flipper comme ça^^ Revenus dans le centre-ville nous croisons Marcelina, une autre collègue de la bibliothèque.

En résumé, une journée toute simple sans chichis et pourtant exquise. Je me dis que même si j'ai atterris dans une petite ville, je ne la connais pas encore tous les recoins. Et en qui concerne les relations, je n'ai peut-être pas rencontré tant que ça de monde mais je me suis crée de vraies et je pense durables amitiés, notamment Emilia.

Publicité
Commentaires
10 mois de ma vie comme volontaire européenne en Pologne...10 months of my european volunteer's life in Poland...
  • J'ai réalisé mon service volontaire européen (SVE) en Pologne. Je travaillais dans une bibliothèque jeunesse et dans un centre d'aide pour adultes handicapés. Mon rôle consistait essentiellement en l'animation d'ateliers pour les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité